• Michel Braunstein

Projet Ordinateur de Plongée – Partie 1 – Hardware

Updated: Feb 5


Comme projet de fin d’études d’électronique que j’ai terminées en 1991 à l’Inraci, à Bruxelles, j’ai choisi de réaliser un ordinateur de plongée. Cet appareil était conçu pour se raccorder à un PC par connexion lumineuse, afin de récupérer ses données. Les connexions entre ordinateur de plongée et ordinateur personnel n’étaient pas encore sur le marché à l’époque, ce n’est que plus tard que Suunto sortit le premier modèle qui permettait cette liaison.

Je viens de scanner ma thèse presque complètement, afin de la partager avec ceux que la technologie peut intéresser et au-delà de cela, l’étude des tables de plongée et la création d’un modèle mathématique afin de créer le programme.

Un bon nombre de livres m’ont servi de support pour de comprendre de manière approfondie le calcul des tables de plongée. La liste de la bibliographie complète peut être vue a la fin de la deuxième partie.

J’ai été obligé de scanner le travail, car les diskettes 1.44 qui contenaient les fichiers originaux, ne sont plus en état d’être lues. Pour les plus jeunes d’entre vous, ces diskettes étaient alors le principal support pour garder les fichiers et elles permettaient de sauvegarder jusqu’à 1.44 Mégabyte !!! Toute une histoire !

Je tiens aussi a signaler qu’à l’époque, les dessins étaient encore principalement réalisés à l’encre de chine, les applications CAD n’étant, alors, pas toujours faciles d’accès et les ordinateurs les plus puissants étaient des AT 80286 dotés de 1 Mégabyte de mémoire!. Un bon nombre de schémas ont donc été dessinés à la main.

J’ai divise cette thèse en deux parties, la première concerne le matériel (hardware) et la seconde se consacre aux tables de plongée et la création d’un modèle mathématique.

Ce projet contient un certain nombre d’erreurs de conception mais en gros, les circuits fonctionnaient bien. J’espère que certaines parties vous intéresseront. Pour ma part, son développement m’a passionné.

Alors, voici, en images…

Table des matieres – Remerciements





Intro – Cahier des charges





Principes de fonctionnement – Les capteurs




Elements du circuit – Carte Micro




Affichage – Alimentation – Piles

Interfaces – Alarme chute de tension – Touches sensitives





Le circuit imprime – Boitier



#Français #French